PROJET HÔPITAL DU FUTUR 2 - Bâtiment et énergies bas carbone

Le Centre Hospitalier Bélair, Lauréat du projet « Hôpital du futur #2 »

Le projet « Hôpital du futur #2 » a pour ambition de décarbonner les établissements de santé publique pour leur démarche de transition écologique et énergétique.

Le CH Bélair a été retenu pour son projet « Et si on récupérait la chaleur perdue ? » sur la thématique « bâtiment et énergies bas carbone »

Les activités humaines et industrielles produisent de la chaleur. Perdue dans l’air, cette chaleur accélère le réchauffement climatique. Face à cette problématique, une technologie innovante par le biais d’un échangeur thermique récupérant la chaleur fatale pour la réutiliser tout en dépolluant l’air, ceci permettant de faire des économies d’énergie d’une manière importante en réduisant l’emission des fumées.

L’objectif du projet est de traiter les rejets gazeux à hauts débits de la chaufferie Biomasse du CH Bélair en installant un échangeur-laveur. Cet équipement permettrait ainsi de récupérer les fumées extraites, les laver et en extraire la chaleur pour produire une énergie thermique valorisable sur la blanchisserie située à proximité de la chaufferie sur le site Intra Hospitalier.

PROJET HÔPITAL DU FUTUR - VÉLOCITÉ

Le CH Bélair, Lauréat du projet « Hôpital du futur »

Initié par la Région, et financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le programme « Hôpital du Futur » a pour ambition d’apporter des solutions aux enjeux fonctionnels de l’hôpital grâce au déploiement de projets initiés et portés par les équipes hospitalières.

Le projet « Vers un hôpital Vélo-Cité » proposé par le CH Bélair a été retenu et très remarqué par le jury !

Concrètement, après réalisation d’un audit interne, des abris à vélo et vélos seront commandés. Des pistes cyclables seront matérialisées dans l’enceinte de l’établissement et des bornes de recharge électrique installées.

Un projet important pour contribuer :

– Écologiquement : en diminuant le rejet de CO

– Économiquement : par la diminution des coûts d’entretiens et d’achat des véhicules

– Réduire la pollution sonore

– Favoriser la pratique d’activité physique

Résumé du projet :

Soucieux de l’environnement et de la qualité de vie au travail de ses équipes, le CH Bélair souhaite déployer un plan d’action : « Vers un hôpital Vélo-Cité ».

C’est pourquoi, l’établissement souhaite agir dès aujourd’hui pour mieux préparer demain, être acteur en proposant à grande échelle et à l’ensemble des professionnels, une alternative à l’utilisation du véhicule thermique et un passage vers des mobilités douces.

Faire découvrir, initier et apporter des solutions à chacun, permettra de développer une nouvelle solution de déplacement. 

Cette flotte sera dimensionnée à l’aide d’études spécifiques pour permettre de déterminer les besoins des futurs utilisateurs.