REPRÉSENTANTS ET ASSOCIATIONS

LES DIFFÉRENTS REPRÉSENTANTS ET ASSOCIATIONS

Découvrez-les :

LA COMISSION DES USAGERS (CDU)

La Commission des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à la qualité de l’accueil des personnes. Vous pouvez lui adresser vos demandes d’informations, remarques et réclamations.

LA COMISSION LOCALE ÉTHIQUE (CLÉ)

La Commission Locale Éthique (CLÉ)

La Commission Locale Éthique est, parmi les instances consultatives de l’établissement, une instance spécifique pluridisciplinaire et pluraliste composée de professionnels de santé et de personnes choisies pour leur compétence et leur intérêt pour les problèmes éthiques. Elle a pour mission d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement, de favoriser la réflexion sur le sens du soin et de diffuser en interne des avis et des recommandations, de produire des avis ou des orientations générales à partir d’études de cas, questions particulières ou thèmes généraux et de développer les partenariats avec l’ERECA. en mandatant un membre du bureau.

L'UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPÉES PSYCHIQUES (UNAFAM)

L’Union NAtionale de FAMilles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Partout en France, l’Unafam accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963.

LE GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE (GEM)

Le Groupe d’Entraide Mutuelle

Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale ; ils reposent sur le principe de pair-aidance. Souvent implantés au cœur de la ville, ils permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.

PROFAMILLE

Profamille

Le programme psychoéducatif Profamille permet de mieux comprendre comment faire avec un malade dont certains symptômes paraissent difficiles à gérer : refus de se reconnaître comme malade et de prendre un traitement, opposition, agressivité, etc. Il permet aux familles d’apprendre à réduire l’impact de la maladie sur leur propre santé : anxiété, irritabilité, mauvais sommeil, etc. Il permet également aux familles de mieux utiliser les  possibilités d’aide et de recourir plus efficacement aux services médicaux et sociaux. 

BREF

BREF

Avec le programme de BREF, nous vous proposons de compléter les informations sur les troubles de votre proche. Nous vous proposons D’approfondir un point qui vous questionne sur la maladie ou le suivi de voyer pote et de vous informer sur les dispositifs d’aide à votre disposition.

Le programme est disponible pour tous les proches d’une personne souffrant de pathologies psychiatriques, qu’il s’agisse d’une première entrée dans la maladie ou d’un suivi régulier (hospitalisations ou suivi extra-hospitalier).