Les soins en psychiatrie sont organisés selon un principe appelé la sectorisation. Elle permet de rattacher chaque patient à une équipe médicale et soignante spécifique à la circonscription de son domicile, pour favoriser la continuité dans les prises en charge.
Ainsi, Les Ardennes sont découpées en 4 secteurs, pour les patients adultes, correspondant aux arrondissements administratifs :Vallée de la Meuse, Rethélois, Sedanais, Vouzinois.
Les prises en charge en hospitalisation complète se font en intersectorialité et peuvent avoir lieu en unités ouvertes ou fermées selon la clinique.
Conformément à ces principes, le Centre Hospitalier est organisé en 1 pôle d’activité clinique et médico-technique. Ce pôle est intitulé pôle de psychiatrie adultes et enfants.
Pour la prise en charge de patients adultes, le Centre Hospitalier comprend donc d’une part des structures d’hospitalisation complète, situées en majorité sur le site central du domaine de Bélair à Charleville-Mézières (c’est ce qu’on appelle l’INTRA-HOSPITALIER), d’autre part des structures extérieures réparties dans les villes principales de chaque secteur (ce qu’on appelle l’EXTRA-HOSPITALIER).
Les enfants et adolescents sont pris en charge par des unités spécifiques sur l’ensemble du département. Une unité d’hospitalisation pour enfants et adolescents en psychiatrie (UDHP) se trouve sur le site INTRA du C.H. Bélair