VOTRE SÉJOUR
LES RÈGLES
Afin que votre séjour se déroule au mieux, certaines règles sont à respecter :
Règles de vie
Cliquez sur l’affiche ci-dessous afin de prendre connaissance des règles de vie.
Conduite à tenir en cas d’incendie
Il vous est expressément demandé, ainsi qu’à vos familles, de prendre connaissance des consignes générales en cas d’incendie. Celles-ci sont affichées en permanence dans les couloirs de circulation, à proximité des extincteurs.
En cas d’incendie, vous devez informer immédiatement le personnel par tout moyen à votre disposition, éviter les courants d’air en fermant portes et fenêtres sans les verrouiller, garder votre calme et, si votre état de santé le permet, quitter les lieux et gagner la sortie sans courir ni crier ; ne revenez sous aucun prétexte sur les lieux que vous venez de quitter.
Règlement intérieur
Le règlement intérieur peut être consulté sur demande. Pour ce faire, il suffit de vous adresser au cadre de santé du service ou de contacter le bureau des entrées (bâtiment AD4) qui vous le communiquera.
Substances illicites
D’une manière générale et dans l’intérêt de votre traitement, vous ne devez pas amener ou vous faire remettre des substances illicites, boissons alcoolisées ou médicaments. Les objets dangereux sont proscrits.
Visites
Les horaires de visite aux patients sont indiqués dans chaque service, et peuvent être limités suivant avis médical.
Merci de vous référer aux règles de vie des unités.
Hébergement d’un tiers
De manière exceptionnelle, selon la gravité de l’état de santé de la personne hospitalisée, un hébergement d’une tierce personne peut être organisé sous réserve de l’avis médical et des possiblités de l’établissement.
Réglementation tabac et cigarette électronique
La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique.
Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été initié par le décret du 15 novembre 2006. Depuis le 1er février 2007, la mesure s’applique dans les établissements de santé.
Au Centre Hospitalier Bélair, il est donc strictement interdit de fumer dans l’ensemble des bâtiments (y compris chambres et lieux collectifs). L’utilisation de la cigarette électronique est soumise à la même interdiction.
Cafétéria
La cafétéria centrale (bâtiment CS2) peut être fréquentée par les patients hospitalisés (sauf avis médical contraire) et leurs visiteurs. Après avis médical favorable, les patients hospitalisés sans consentement ne peuvent s’y rendre qu’accompagnés.
La cafétéria est ouverte tous les jours de 9H00 à 11H30 et de 12H30 à 16H00.
Les tarifs des produits vendus sont affichés dans ce lieu.
Culte
Les patients qui le souhaitent peuvent pratiquer le culte de leur choix pendant leur séjour dans la limite des règles de service et de la disponibilité des représentants du culte. Vous avez le droit de recevoir durant votre hospitalisation un représentant de votre religion. Il existe un lieu de culte commun à tous situé au Centre Social. Les offices catholiques se tiennent à la chapelle, située près du centre social, tous les deuxièmes dimanches du mois.
Service social
Au sein de chaque équipe, une assistante sociale est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives et sociales, ainsi que pour préparer votre sortie.
Elle se met en liaison avec les différents organismes médico-sociaux extérieurs (assurance maladie, C.A.F., services sociaux…) dans votre intérêt.
Pour la rencontrer, faites-en la demande auprès des infirmières, du cadre de santé ou des médecins du service.
Arboretum
Il existe un arboretum ouvert au grand public. Vous pouvez en tant qu’hospitalisé, si vous êtes autorisé à sortir dans le parc, le visiter quand bon vous semble. Un parcours légendé est à votre disposition à l’accueil.
Objets perdus / trouvés
Les objets égarés par les patients et retrouvés sont centralisés à l’accueil du centre hospitalier où ils peuvent être récupérés.
Leur durée de conservation est d’une année. Un inventaire de vos effets personnels est effectué à l’admission dans le service et sera complété lors de l’apport de colis par vos visites ou au retour de vos permissions.
INFOS PRATIQUES
Téléphone
Vous pouvez recevoir des appels téléphoniques dans votre unité de soins en accord avec le corps médical. L’usage du téléphone portable est soumis aux dispositions du règlement intérieur. Sous réserve d’accord du corps médical et du corps soignant, vous pouvez accéder à une ligne téléphonique
Télévision
Toutes les salles de séjour sont équipées de téléviseurs. Le Centre Hospitalier est câblé et dispose d’une diversité dans le choix des chaînes. Toutes les chambres des bâtiments rénovés sont équipées de prises de télévision. Les patients désirant apporter leur propre télévision doivent en faire la demande au cadre de santé du service et justifier d’une assurance responsabilité civile.
Courrier
Un vaguemestre assure la distribution journalière du courrier. Il est le seul qualifié pour retirer, à la poste, les mandats adressés aux personnes hospitalisées et pour en restituer le montant. Le courrier timbré, expédié par les patients peut être remis au cadre de santé de l’unité de soins. Des boites à lettres sont également disponibles à la cafétéria centrale (bâtiment CS2) et au bureau des entrées (bâtiment AD4).
Restauration
Les repas sont servis dans la salle à manger de chaque unité de soins. Les horaires des repas sont variables d’une unité de soins à une autre. Le service diététique adapte à chaque malade un régime compatible avec son état de santé, selon prescription médicale. Les familles ont la possibilité de prendre des repas avec leur proche hospitalisé en prévenant à l’avance le cadre de santé de l’unité de soins. A titre indicatif, le prix du repas accompagnant en 2018 : 10,05€ (révisable chaque année)
Linge
Le lavage du linge personnel est à la charge des patients et de leur famille lorsque les séjours sont de courte durée. Un inventaire de vos effets a été réalisé lors de votre admission. Pour les séjours de longue durée , il est indispensable de poser des marques (étiquettes) sur la totalité de votre linge personnel. Le marquage peut être réalisé par la blanchisserie du Centre Hospitalier (étiquettes thermocollantes) en faisant la demande auprès du personnel soignant. À votre sortie, la blanchisserie peut retirer les étiquettes sur demande (prévoir un délai suffisant). L’établissement décline toute responsabilité dans la perte éventuelle du linge non marqué.
Produits d'hygiène
Les produits d’hygiène personnelle ne sont pas fournis par l’hôpital, vous devez donc apporter votre nécessaire. Certains articles de toilette (shampoing, savon, mousse à raser,...) peuvent être achetés à la cafétéria centrale (bâtiment CS2).