• L’admission en soins psychiatriques à la demande d’un tiers (S.P.D.T.)
Elle constitue un des modes de soins sans consentement en hospitalisation ou en soins ambulatoires et nécessite 2 critères cumulés :
• les troubles mentaux rendent impossible le consentement du patient ;
• l’état mental de la personne impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante en milieu hospitalier (justifiant ainsi une hospitalisation complète), soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous une autre forme qu’en hospitalisation complète.
Deux certificats médicaux doivent accompagner la demande du tiers dont l’un au moins émanant d’un médecin extérieur au Centre Hospitalier Bélair.
• En cas d’urgence, critère supplémentaire aux procédures à la demande d’un tiers (SPDTU)
Le critère supplémentaire qui s’ajoute en cas d’urgence est l’existence d’un risque grave d’atteinte à l’intégrité du malade. Un seul certificat médical accompagne la demande du tiers.
• L’admission en soins psychiatriques en cas de péril imminent (S.P.P.I.)
Lorsque votre état de santé mentale ne permet pas de recueillir votre consentement aux soins, et qu’il existe un danger imminent pour votre santé dûment constaté par un médecin extérieur à l’établissement d’accueil et qu’il s’avère impossible d’obtenir une demande d’admission en soins par un tiers, il peut être dans ce cas procédé à une admission pour péril imminent.
Un seul certificat médical est nécessaire et suffit alors.